Posté le: 01/10/2010 18:21 Sujet du message: Multijoueur
Comme le dit clairement le titre, ici on parle du multijoueur.
Vous ne le savez peut-être pas mais notre cher VTMB possède un mode multijoueur intégré de base comme son prédécesseur.
Malheureusement, celui-ci n'est absolument pas complet...
La base est là, on peut se connecter sur un jeu "serveur". C'est tout...
Je sais ce n'est pas grand chose je n'ai pas pu tester plus profondément je n'ai que 2 pc capables de faire tourner le jeu...
Bref voici une description de ce que j'ai pu faire.
1) Préparatifs :
Pour le serveur : si le jeu est moddé, le fichier multiplayer.cfg est déjà prêt. Vous pouvez tout de même le modifier à votre convenance.
Pour le serveur et les clients : il faut activer la console. Pour ce faire, il suffit de rajouter la commande -console après la cible ("C:\Program Files\...") en faisant un clic droit sur le raccourci bureau puis en sélectionnant Propriétés.
Note pour le jeu sur steam : Pour activer la console il faut faire un clic droit sur le nom du jeu dans la fenêtre steam puis Propriétés et Définir les options de lancement. Là il suffit de mettre -console.
2) Lancement du serveur : Démarrez le jeu, tapez dans la console exec multiplayer.cfg puis map "nom" load. Cela vous téléportera dans la map choisie.
3) Connection d'un client : Démarrez le jeu, tapez simplement connect "ip":27015
Bon ce n'est pas bien compliqué... D'autant plus qu'il doit être possible de rajouter un menu multijoueur dans l'interface principale.
En ce qui concerne les fonctionnalités et les bugs...
On peut :
bouger dans la map ;
frapper les pnj (et le joueur serveur s'il n'est pas en noclip) ;
utiliser les pouvoirs.
On ne peut pas :
Sauter (chez moi le perso tremble mais ne saute pas) ;
frapper un joueur ;
utiliser les pouvoirs contre un joueur ;
changer de zone.
Note : J'ai fait ce test avec 2 jeux non moddés. Un des deux ne démarre pas si je rajoute le patch anglais non officiel ou le mod fr.
Je ne sais pas encore si les patchs rajoutent des fonctionnalités supplémentaires ou une meilleure stabilité.
De plus j'ai subis plusieurs crash que ce soit sur le serveur ou le client... La base est là mais pire qu'en alpha test tellement c'est buggué.
Si quelqu'un a testé cette fonctionnalité ou souhaite participer à son développement pour la compléter, n'hésitez pas à vous proposer
Aujourd'hui j'ai parcouru les fichiers du jeu... J'ai trouvé toutes les fenêtres utilisées par les jeux valve pour jouer en solo et en multi ou pour créer une partie. J'ai fais quelques modifications mais je ne pourrais tester que ce soir. Il faut aussi que je compare avec hl2 par exemple.
Quelqu'un sait s'il y a une différence entre les versions steam et cd? (j'ai d'ailleurs pas d'intros avec steam sur win7)
Je fais de la nécro' de thread pour demander à la communauté si quelque nouvelles étaient disponibles au sujet d'un multijoueur pour Bloodlines.
Je cherche à y jouer en lan avec mon épouse car c'est tout de même plus pratique et agréable de le faire à deux pour lui faire découvrir le soft...
J'ai fais quelques recherches sur le net et la seule vraie info que j'ai trouvée, c'est que le unofficial Patch activerait en quelque sorte la fonction multi' présente de base. Dans la mesure où l'info en question date un peu et que Patches-Scrolls.de continue de sortir des releases du patch, je me demandais si y'avais du neuf à ce niveau là.
Une solution basique que j'entrevois serait d'activer la console, de lancer le mode server du jeu (Qui existe certainement étant donné le moteur utilisé) et que les participants rejoignent la partie en inscrivant directivement l'ip de l'hôte. Ceci dit, quid des bugs pour un jeu qui est truffé de déclencheurs ?
Vous espérant donc plus à jour que moi sur cette question, j'attend vos éventuelles réponses, merci d'avance.
Ok un embryon de mod multijoueur existe, mais est ce pertinent de faire le jeu en multijoueur ?
Personnellement je ne suis pas convaincu: le jeu a été conçu, créé et équilibré pour une parti solo. Je ne pense pas que les développeur ont commencé le multijoueur, je pense au contraire qu'ils l'ont retiré dés le début.
Comment gérer les dialogues, l'avancement des quetes et les Xp sinon ? Les phases d'explorations seront infaisable à plusieurs à cause des scripts, et les phases de combats seront bien trop facile.
Ce n'est pas pour rien qu'HL est un jeu solo !
Par contre si le but c'est de créer de grandes map pour se tirer dessus ca m'a l'air plus faisable déjà, mais ce n'est plus du jeu de role
Edit: Humm, juste en y réfléchissant 2 secondes je trouves déjà des contre-exemple:
- XP réduite pour chaque quete mais réparti uniformement pour une monté en puissance plus lente
- le point précédent compense les combats à plusieurs
- tous les persos suivent le même avancement de quete (on va dire qu'il est réglé sur le joueur 1) , cela permet d'ailleurs de réduire le nombre de trajet à faire ("Bon on dois aller à Santa-Monica pour terminer cette quetes, j'y vais et pendant ce temps vous aller à Hollywood voir le baron")
- tous les persos peuvent initier les dialogues, cela permet de spécialiser un peu les persos, par contre comme pour les quetes l'avancement des dialogues suit le joueur 1, ainsi si un perso foire un dialogue le NPC retiendra l'état foiré pour tous les joueurs (cela évite les "paradoxes" d'état)
- modifications mineures de l'histoire pour l'adapter au multi (par exemple tout le monde fait le tuto dans son coin (avec des copies de la map) et se retrouvent tous à l'appart ensuite)
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Posté le: 06/12/2012 06:52 Sujet du message:
L'idée est pas mal du tout
Puis ça nous préparera pour WoD Online... _________________ Garde ton souffle, faible créature, personne ne t'entendra crier.
Maintenant, aide-moi dans mon retour vers la grâce d'Haquim...
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