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Posté le: 21/06/2019 22:43 Sujet du message: Vampyr - jeu vidéo
Quoi de mieux pour attendre les prochains jeux de la licence Vampire – la Mascarade que de jouer à un jeu de … vampires.
Sorti le 5 Juin 2018 par les développeurs DONTNOD Entertainment, Vampyr est un Action-RPG se déroulant à Londres en 1918. On y incarne le Dr. Jonathan Reid, récemment revenu du front (la Première Guerre Mondiale faisait encore rage) et mystérieusement agressé à son arrivée à Londres. Notre héro se "réveille" embourbé dans un charnier et assoiffé comme jamais. Il s’avéra que cette ville subit, en plus de la Grippe Espagnole et du conflit mondial, une épidémie de vampirisme. On découvrira petit-à-petit le fonctionnement de notre nouvelle "condition", ainsi que les différentes sociétés humaines et vampiriques.
Nous voilà à enquêter sur l’auteur de notre agression qui a fait de nous un vampire, tout en soignant les gens et de s’abreuver de leur sang. On peut commencer la partie en décidant d’incarner le gentil docteur dévoué à ses patients ou le méchant vampire qui croque toutes les boîtes de jus qu’il rencontre , mais il va être difficile d’aller dans ces deux extrêmes. Tout d’abords, la progression des niveaux des ennemis ne suit pas linéairement la notre et on peut se retrouver avec des ennemis qui ont dix niveaux de plus que nous, suivant les endroits et notre avancée dans l’histoire. Tout comme dans Rédemption, il faut se reposer dans un refuge pour monter de niveau et accroître nos compétence, sans quoi on ne fait que stocker l’XP sans l’utiliser. Sans compter que selon l’appréciation des joueurs, certains PNJs amis mériteraient de finir vidés de leur sang dans une ruelle sombre, ce qui peut influencer POSITIVEMENT les autres. De l’autre côté, si on ne s’intéresse pas aux PNJs en discutant avec eux (ce qui peut donner d’ailleurs des quêtes secondaires, bonnes sources d’XP) et qu’on ne les soigne pas, on gagera moins d’XP en les croquant car leur sang sera de moins bonne qualité et on ne pourra en tirer toute la quintessence (de la mal-bouffe quoi ! ). De plus, si on tue trop de personnes dans un quartier, celui-ci devient envahit par des hordes de vampires ennemis et devient une zone hostile (et il y en a déjà bien suffisamment sans qu’il ait besoin d’en rajouter !).
Pour ce qui est du déroulement du jeu, on passera un tiers du temps à discuter avec les gens, un autre tiers à fouiller partout pour de l’équipement – on crafte pas mal dans ce jeu, que ce soit pour améliorer nos armes ou fabriquer des médicaments – ou des documents et un tiers à combattre les chasseurs de vampires et d’autres vampires. Pour ce qui est de l’interface, en plus de la map, du livre des quêtes et de l’inventaire, on dispose d’une sorte d’arbre généalogique des habitants des différents quartiers de Londres (l’appellation "carte des menus" serait plus appropriée … ) qui se remplira selon nos découvertes. Pour ce qui est du gameplay, les phases de combat sont basées surtout sur le principe "attaques/esquives" avec un système d’endurance (il va s’en dire que les premiers points d’XP serviront à augmenter sa jauge d’endurance).
Un élément que j’ai remarqué et dont je n’ai vu personne le relever : dans ce jeu, la soif de sang du personnage représente la soif d’XP du joueur. Chaque PNJ ami a une jauge d’XP – qui peut aller de 1000 points à 6000 points pour chacun et qui peut varier selon son état de santé et de ce qu’on sait sur lui – qui doit représenter son expérience de la vie et que le joueur gagne s’il les croque. Par ailleurs, on peut créer d’autres vampires (c’est des événements scriptés, dommage …) en donnant son sang, on perd de l’XP. Donc, ce jeu parle à notre subconscient de joueur de jeu de rôle, toujours à la recherche d’XP.
Les points positifs :
- L’élément principal : on incarne un vampire !!!
- Le jeu met bien en valeurs les caractéristiques des vampires (des prêtres peuvent nous immobiliser en brandissant leur crucifix, les UV nous brûlent, nos crocs peuvent être l’arme qui inflige le plus de dégâts si on augmente au maximum la compétence passive correspondante, etc.).
- L’histoire est prenante, tout comme l’ambiance.
- Croquer des loups-garous, histoire de venger tous les vampires qui crèvent sous leurs crocs dans les filmes ou autres ...
- Les PNJs sont aussi intéressants et travaillés que ceux de Bloodlines.
Les points négatifs :
- En niveau de difficulté "normal", les boss sont de véritables sacs à PV.
- Même s’ils sont meilleures que sous Bloodlines, les combats souffrent de lacunes et il faut se faire au système de l’endurance.
- On boira plus le sang des PNJs pour augmenter son XP, plutôt que pour remplir la jauge de Sang (ça, on peut le faire sur les ennemis).
- On ne peut croquer les ennemis que s’ils ont été assommés préalablement.
- Pas de combat à main nues.
- L’animation faciale laisse franchement à désirer.
- Les ennemis ne sont pas très variés.
- Les zones hostiles sont trop dissociées des zones hospitalières.
- On ne peut qu’esquiver les coups et non pas les parer.
Note (approximative) : 15/20
Conclusion : c’est un bon jeu dans lequel on incarne un vampire et comme ce type de jeu est rare, en tant que passionnés, on est presque contraint d’y jouer. Pour ma part, j’espère qu’ils sortiront un jour un Vampyr 2, même si ces jeux ne sont pas tirés de la licence Vampire – la Mascarade (ce qui n’est pas forcément un mal). Et puisque c’est devenu aussi la mode des remakes dans les jeux vidéos, un petit remake ou reboot de Blood Omen – Legacy of Kain, serait-ce possible ?
J'ai remplacé "un petit Blood Omen – Legacy of Kain remastérisé" par "un petit remake ou reboot de Blood Omen – Legacy of Kain".
La différence est significative (voir l'article d'actugaming.net, dédié à ces différents termes) : une remasterisation est une légère modification esthétique du jeu de base, un remake ou un reboot repartent eux plus ou moins de zéro. _________________ Contrairement à ce que tous les autres croyent, le clan Brujah n'est pas constitué que de brutes qui cassent des gueules.
Il y a aussi des intellectuels ... qui expliquent POURQUOI il faut cassez des gueules !
Dernière édition par Alinovitch le 20/06/2022 14:59; édité 2 fois
Perso j'ai bien aimé , l'ambiance est pas mal avec une BO vraiment superbe. Et alors cette VO avec l'accent anglais soit de la haute soit des bas fond est vraiment bien restrancrite. un bon jeu mais avec un gameplay parfois un peu rigide. Mais je leur pardonne .
Inscrit le: Jan 08, 2007 Messages: 532 Localisation: Aigle
Posté le: 15/12/2019 17:19 Sujet du message:
JeRe a écrit:
Et alors cette VO avec l'accent anglais soit de la haute soit des bas fond est vraiment bien restrancrite.
Alors que normalement je ne jure que par la VF et je ne joue qu'à des jeux intégrallement traduis (exception faite de Bloodlines, qui ne m'a pas laisser le choix), je dois reconnaitre que la VO constitue un plus avec l'accent britannique et qu'on n'aurait pas eu avec des voix françaises.
En gros, ce qui serait normalement un défaut s'avère être une qualité.
Et puis il faut dire aussi que c'est l'accent anglais, pas l'accent ricain ... _________________ Contrairement à ce que tous les autres croyent, le clan Brujah n'est pas constitué que de brutes qui cassent des gueules.
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Inscrit le: Feb 11, 2009 Messages: 450 Localisation: Alamut
Posté le: 17/05/2020 10:07 Sujet du message:
Salutations,
j'ai profité de la promotion à -70% sur Steam pour acheter le jeu.
J'y joue depuis le 10/05.
Et je suis globalement d'accord avec toi.
Le seul hic... même en écoutant/lisant bien les dialogues, je perds des "indices" avec les PNJs. _________________ Garde ton souffle, faible créature, personne ne t'entendra crier.
Maintenant, aide-moi dans mon retour vers la grâce d'Haquim...
Inscrit le: Jan 08, 2007 Messages: 532 Localisation: Aigle
Posté le: 19/05/2020 18:41 Sujet du message:
A ce prix-là, ça aurait été un tord de t'en priver !
Pour choper les indices, il faut être à l'écoute de l'interlocuteur et surtout, dire ce qu'il veut bien entendre. Si au contraire, tu exprimes une opinion inverse à la sienne, il se braquera et t'obtiendras rien du tout ('faut être populiste, quoi !).
Il est possible d'obtenir tous les indices, mais ce n'est pas facile. _________________ Contrairement à ce que tous les autres croyent, le clan Brujah n'est pas constitué que de brutes qui cassent des gueules.
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Inscrit le: Feb 11, 2009 Messages: 450 Localisation: Alamut
Posté le: 21/05/2020 10:28 Sujet du message:
C'est ce que j'ai bien compris...
Je vais déjà le finir tranquillement, sans forcément avoir tous les indices.
Ce n'est pas facile de jouer "comme tous le monde" quand on est un Banu Hakim... _________________ Garde ton souffle, faible créature, personne ne t'entendra crier.
Maintenant, aide-moi dans mon retour vers la grâce d'Haquim...
Chaîne : Discussion Gaming _________________ Contrairement à ce que tous les autres croyent, le clan Brujah n'est pas constitué que de brutes qui cassent des gueules.
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Inscrit le: Jan 08, 2007 Messages: 532 Localisation: Aigle
Posté le: 08/05/2022 12:06 Sujet du message:
Il y a un truc bizarre ...
Je recherchais tous les topics que j'avais lancé ou participé - pour cela, il faut cliquer sur Liste des Membres et cliquer ensuite sur le nom voulu, puis sur "Trouver tous les messages de ..." - et j'étais tombé sur ce topic qui parlait déjà de ce jeu :
Or, si vous allez sur le forum Discussions générales, vous ne le trouverez nul part dans la liste. Il n'est tout simplement pas rattaché.
EDIT IMMÉDIATE
En répondant sur ce post, ça l'a réactivé et remis dans la liste ...
Mais ça reste bizarre ...
Du coup, si vous voyez qu'il y a des topics qui ont disparus, vous savez quoi faire.
QUESTION POUR L'ADMINISTRATEUR :
N'y aurait-il pas possibilité de fusionner ce topic avec celui-ci : Vampyr ? _________________ Contrairement à ce que tous les autres croyent, le clan Brujah n'est pas constitué que de brutes qui cassent des gueules.
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