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Very_Happy_Fun_Fun
Goule


Inscrit le: Nov 20, 2004
Messages: 37

MessagePosté le: 21/11/2004 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour de donner mon avis mais je vais faire simple, je vais donner les + & les - Cool

Les +:

>Trés bonne immersion dans le monde
>Musiques excellentes et qui collent bien a l'ambiance du jeu
>Rapport RPG/FPS trés bien dosé
>PNJ charismatiques et attachants (cf: Jeanette)
>Quêtes trés différentes les unes des autres donc pas de "routine"
>Graphismes sympas, surtout les têtes des persos.

Les -:

>Grosse config demandée
>Le bug des points d'XP, agassant
>Quelques bugs mineurs
>Peu d'options au niveau du réglage des graphismes

Voila, je pense avoir été impartial la-dessus Clin d'oeil
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SchizoBoy
Ancilla
Ancilla


Inscrit le: Aug 22, 2004
Messages: 100
Localisation: Stockholm

MessagePosté le: 21/11/2004 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Après qq h de jeu:

idem
Very_Happy_Fun_Fun a écrit:


Les +:

>Trés bonne immersion dans le monde
>Musiques excellentes et qui collent bien a l'ambiance du jeu
>Rapport RPG/FPS trés bien dosé
>PNJ charismatiques et attachants (cf: Jeanette)
>Quêtes trés différentes les unes des autres donc pas de "routine"
>Graphismes sympas, surtout les têtes des persos.

Les -:

>Grosse config demandée
>Le bug des points d'XP, agassant
>Quelques bugs mineurs


malheureusement je dois un peu tempérer: le niveau de liberté n'est pas vraiment poussé (en gros niveau kotor, une trame principale très dirigiste et qq quêtes annexes -qui ont le mérite d'être assez intéressantes mais nettement moins nombreuses que dans un fallout par ex- ).
La première ville c'est du poly-pocket, en courant -sans célérité- on l'a traverse en 1min15! en fait c'est plus une rue -et encore vraiment petite- qu'autre chose... heureusement la deuxième a à vue de nez 2 à 3 fois sa taille, donc nettement mieux mais ça reste très petit (pour ceux qui ont eu la bonne idée de jouer à Mafia, la ville numéro 1 de bloodlines est de la taille de la propriété du gars qu'on doit cambrioler dans le quartier riche -oui je sais c'est minuscule- ).
Donc voilà, reste que l'histoire est très sympa, avec les rivalités entre les diverses factions, et que le jeu s'améliore très rapidement (la première ville en plus d'être minuscule est laide et buggé mais sur la deuxième je n'ai vu encore aucun bugs et la ville est nettement plus impressionnante sur tous les plans).

Donc, jusqu'içi, je dirais que c'est un bon jeu, sans plus. J'attends d'en faire le tour, mais à première vue, je ne crois pas me tromper en affirmant que ce n'est pas le jeu que la plupart d'entre nous attendaient..

(bon allez je rajoute un bon point: le fameux système de tir si critiqué.. en ce qui me concerne, il m'a plutôt convaincu.. il reste tout à fait possible de toucher sa cible sans aucune compétence -genre 1fois sur 3 au niveau 1- et si les armes à feu sont relativement inutiles par rapport aux armes blanches sur un vampire -normal aussi- elles restent assez utiles sur des humains-)
_________________
La vie n'a aucun but. Rien n'est durable. Même les oeuvres de Shakespeare disparaîtront quand l'univers se désintégrera. - Woody Allen
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Zeft
Goule


Inscrit le: May 25, 2004
Messages: 38

MessagePosté le: 21/11/2004 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour Sourit

J'avais un avis très négatif sur le jeu faut dire que quand on connait south et ses avis sur troika, on se dit la vache il reste quoi dans le jeu ?

Faut dire c'est le seul studio, qui au lieu de faire des ajouts quand ils ont du temps en plus eux font des retraits . Chapeau les gars, p-e aurons nous le doit a un add-on avec des voitures et des gens qui sont pas des statut de pierre et des models qui diffèrent un peu pour les passagers.


Le pire dans l'histoire c'est que j'ai pas été réconforté quand j'ai commencé a jouer faut dire la creation de persos quand on voit leur tete on se dit hola, y'a que ca ? erf attend je me suis trompé dans les options, j'ai un pb de résolutions de textures ça peut etre que ça !

Apres vérification, et si certain se pose la question oui c'est normal y'a que deux models par clan et si ils sont moches // * SPOIL et marche comme un des membres des queers ( le blond ) *// c'est normal.

Après une scene d'intro ou même far cry parait plus crédible ( pour dire ca vol pas haut , on le sent que troika c'est des dieux de la 3d ), avec une synchronisation entre les bruitage et les actions qui pourrait vous faire croire que votre pc ram ( mais rassurez vous c'est pas le cas ).

On se retrouve propulsé on sait pas trop comment à devoir être le larbin d'un prince qui a rien de mieux que de vous mettre dehors sans qu'on sache rien de sa condition de cainite ( en plus il a confiance car si on était sur le jdr il pourrait aller se bip bip pour que je sois son chiens chiens ).

Dehors le tutoriat commence grace a un ancien membre du groupe zizi top . On remarque alors un paradoxe, un visage très expressif devant bien prendre 5000 polygones, et un corps qui tout au plus je dirais en prend 1000. Faut dire dès qu'on parle à quelqu'un , on zoom direct sur sa tete histoire de pas trop se marrer sur la resolution des textures hors tête.

Et là alors le premier point positif arrive, les dialogues pas de doublages français fait par le staff de sun set beach ( cf willem de redemption ), le vampire parle anglais ( enfin c'est aussi le cas pour le prince mais je preferais pointer du doigts la mise en scene ) et les dialogues sont bien trouvés. On se sent enfin dans vampire..

Commence alors le tutorat ou vous devez suivre les instructions du vampire, je vais vous facilité la vie si vous lisez ce que j'ecris. Reconfigurez tout sauf si vous avez 4 paires de bras ( si c'est le cas pensez à aller voir un medecin c'est je le pense assez grave ). Ca evitera d'avoir envie de jeter le jeu par la fenêtre car à la trad ils ont fait fort.

Se baisser = esquiver wahooo !

Ah et le plus important histoire de pas galerer et eviter de passer pour un con a rebrancher sa souris pour savoir pourquoi on peut pas lever la tete ou la baisser; pensez a user de la touche VUE SOURIS. Oui oui qui est par defaut M ( super pour avoir des crampes ).

Le tutorat est bateau, on apprend les maniements, On tue un ou deux gars et on se nourrit , surtout mangez les rats vous aurez le droit a une scene assez sympatique.

Ah si quelqu'un s'y connait très bien en disciplines sur le jeu de role, il pourra poster à la suiites les pouvoirs et le niveau que le garde du corps du prince use pendant la scene ( avec les light wolf ). Car je me demande si c'est possible.


Bon continuons, une fois finit on se retrouve dans sa chambre . On a quitté Down Town, pour rejoindre santa monica. La piece est des plus simples , lit bureau, pc, radio, douche, frigo avec des kinders surprises dedans. Fouillez un peu et vous verrait quelque truc sympa.

On sort de la avec une devinette d'un yoda tremere, et là se déroule la première scene. Avouons le, c'est pas crédible un poil ( je ne spoilerais pas mais si vous voyez la scene imaginez la en vrai ). Là on a une nouvelle mission bien connut des gens qui auront lu les divers previews des sites dit "spécialisés'.

Mais bon passons a la ville de santa monica, a la Grande ville de santa monica qui a en taille l'équivalence de mes wc. ( enfin j'exagère :p ) Mais bon c'est un peu digne de vienne dans la mascarade si on y incorpore le chateau.

On reconnaitra vite la tete des gens importants, pour les retardataires c'est ceux dont le model est pas identique aux quatres sdfs et piétons.

La ville fait 3 rues, une plage et un dock. Vous aurez tout à porté de main, ( voila pourquoi troika a pas mis en place de moyen de locomotion dans la ville vu que de toute pour une quete il vous faudra generalement pas faire plus de 20 mètres ). Biensur aucun magasin inutile ( enfin sauf p-e sur les docks mais de toutes on peut rien y faire ).

Vous allez me dire alors pourquoi perdre son temps sur ce jeu. qui avouons le a dû être programmé avec les pieds des codeurs de chez troika pendant qu'avec leur mains et leur tête ils bossaient sur le projet post apo vu les nombreux crashs, son qui disparait et autre bug.

Tout simplement que l'univers même si réduit est a mon gout très bien retranscrit, les quetes sont géniales.

Si on prend la peine de discuter avec les divers pnj comme E. ( hein south prend le tenps de discuter avec les pnjs :p ) des quêtes secondaires apparaissent offrant une plus grande immertion.

Même si on pourrait se dire, pour un chiot en une nuit il en fait des choses.

Prenons la premières missions qui consiste a récuprer quelque chose qu'une goule c'est fait piquer. On doit alors se rendre dans une maison près de la plage. devant la palissade un semi-surfer la clop au bec.

Plusieurs façons de proceder, on peut l'accoster etre sympa avec lui,, ou le vanner avec des phrases assez sympatique. Il y a peut etre moyen qu'il
nous laisse passez si on en a les compétences sinon on peut toujours le ... * couchez vos enfants et si vous avez moins de 18 ans ne lisez pas les quelques mots qui vont suivre * lui exploser la tete a coup de poing ou avec autre chose de long droit dur et au bout arrondi, Une batte de baseball ( mais a quoi pensez vous espèce de pervers pfff :p ).

Mais dès lors on a un peu réveillé la maison, et malgres le fait qu'on soit le héros de l'histoire et un vampire. On se fait méchament trouer par le nombres d'agent du sabbat ( qui en faite n'en sont pas mais ça devait etre trop cher de creer le mot voyou dans la base de donné ).

Au faite tant que j'y suis si vous cherchez les sous titres a activer dans les options, c'est en haut a droite de l'écran . A ce propos merci Troika vous etes genials grace a vous on peut soit lire soit regarder la scene ( ou comment augmenter la duré de vie ).

Sinon un moyen un peu plus simple digne d'un maitre de tenchu ( dsl pour la pub , si vous etes la sacem envoyez la note a south il se fera une joie de la payer après tout c'est son site :p ). A savoir passer à travers la barricade, eteindre la lumière , récupéré ce que l'on doit puis ressortir en douce ni vu ni connu.

On est a peu près libre de la manière d'agir chose sympatique et qui permet de refaire la mission avec un autre clan d'une façon différente. Il en est de même pour chaque quete même si généralement la fin est identique.

Mais le jeu regorge d'idées bien trouvées et vaut la peine pour tout fan du jdr ou personne souhaitant découvrir l'univers ou jouer a un jeu très prenant d'être fait.

En somme jeu dont l'ambiance est envoutante, très envoutante mais dont malheureusement la plaisir est entaché par la réalisation très sordide et les nombreux bugs qui vont nécessaité un patch énorme.

Il aurait pu etre un jeu mythique si seulement Activision s'était plus investi a suivre le developpement pour booster les gars de chez Troika car on a un peu l'impression que ce qui manque dera rajouté dans une hypothétique suite, add-on, ou jeu plus ciblé ( comme le muti avec que le multi ). Nous aurait 'on vendu un demi jeu ? :p

Mais n'hésiter pas à l'acheter , il serait bête de passer a coté Sourit

Ps : Je tiens à remercier Troika pour le mode multijoueur qui a du être très dur a développer faut dire avec deux ans de plus pour le créer fallait pas trop se fatiguer ( ps : le cherchz pas c'est ironique ).

Et a Activision pour le suivit de la réalisation et l'envie de montrer aux clients tout l'attachement que vous avez pour eux (* ou apres traduction du langage d'un ventru * Ils se foutent grandement de nous ).
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Ertho
Servant


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MessagePosté le: 22/11/2004 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul problème c'est que maintenant à vouloir faire des "beaux" jeu tout en 3D avec le nouveau moteur à la mode, et bien on perd en qualité et surtout en taille, j'adore ce jeu mais j'aurai préféré un moteur moins poussé voir même une 3D isométrique à la Temple of Elemental Devil que je trouve très correct pour avoir un monde de la taille et de la complexité d'arcanum.
Enfin bon c'est comme ça.
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SchizoBoy
Ancilla
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MessagePosté le: 22/11/2004 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

mwouai tout à fait d'accord,, mtn que j'en suis à la quatrième ville je me rends compte à quel point ce jeu est minuscule Choqué ..! pour donner une idée à ceux qui hésiteraient encore à l'acquérir, la superficie du monde de bloodlines est 7 à 8 fois plus petite que celle de kotor.. en gros, une seule des planètes de kotor est aussi grande à parcourir que les 4 villes de BL.. En taille "réelle", le tout donnerait 4rues parallèles de 30m chacune avec une trentaine de bâtiments autour, dont la moitié ne serait que purement décoratif.... bref,,

Le jeu est cependant assez long grâce aux quêtes, qui sont plutôt variées et sympas...

Une dernière chose, qui n'a pas été encore abordée je crois, les fameux tps de chargements: ils n'interviennent qu'à chaque entrée/sortie d'un bâtiment ou changement de ville et sont relativement cours ( 5 à 10 sec max ), donc ils ne gâchent pas grand chose..
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italodancer
Chiot
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Inscrit le: Nov 22, 2004
Messages: 59

MessagePosté le: 22/11/2004 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien avant toute chose, bonjour a tous!!!! je suis tout nouveau sur le site et un néophyte de Vampire!
Donc voila, je devrai recevoir mon Bloodlines dans 2 ou 3 jours d'apres les infos ke g vu sur Alapage!! et c'est vrai que je suis plutot inquiet :
Non seulement vu la config de tueur que le jeu requiert, ca va ramer du cul sur mon portable!! mais ca encore c pas le pire!! J'ai vu un peu plus haut dans le sujet que le jeu ne pouvait pas etre lu sur certains graveurs!! Or moi j'utilise un ordi portable et j'ai qu'un seul lecteur CD/DVD/graveur!! donc voila... chu pas rassuré!!
En tout cas, je suis content de voir que les tests grandeur nature sont venues quelque peu tempérer les avis profondément négatifs qui avaient été émis sur le site avant la sortie du jeu!! On est passé du "ca va vraiment être de la merde, je claquerai pas 50 la dedans" au ... "bon c'est pas le jeu du siecle, mais ca vo le cou de l'acheter"
Voila voila!!! dès que je reçois le jeu, je viens vous faire part de mon avis (qui ne sera pas forcément interessant vu que je suis pas un vrai roliste et surtou si j'arrive à le lancer sur mon lecteur! Autrement, j'appelle 60 Millions de consommateurs :p)

Bonne soirée a tous!!!!
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St-geranium
Ancien
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MessagePosté le: 22/11/2004 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, tout d'abord, salut à toi.

Pour le problème de la protection à la con, rassure toi, si ca ne marche pas, y'a des grande chance que le magazin te le reprenne (généralement, ils évitent les problèmes, au pire, gueule un peu).
Ensuite, soit tu attend un patch, ou soit tu te le procure par de vils voies détournés (faut pas pousser non plus Roule des yeux ).
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FellyShadow
Goule


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Messages: 39

MessagePosté le: 23/11/2004 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà bonjour tout le monde je suis nouveau !!

J'ai Vampire la mascarade bloodline depuis jeudi dernier...
C'est un jeu que j'attendais de pied ferme pour plusieurs raisons...
- J'ai joué au 1er vampire la mascarade que j'avais adoré (malgré le côté diablo like des combats et le manque de liberté)
- L'idée d'une sorte de Deus Ex dans le monde de vampire me branchait beaucoup.
--------------------------------------------------------------------------------

Les +:

>On peut choisir entre 7 clans au départ ce qui est très sympa.(Pour mon 1er perso j'ai choisie un Brujah j'hésite encore pour mon deuxième perso)
>C'est vraiment beau, on est toute de suite dans le bain, les flics font leur ronde, les clochards déembule, un mec s'engage dans une ruelle pour pisser et hop !! On se fait une cannette.
>Musiques excellentes et qui collent bien a l'ambiance du jeu
>Rapport RPG/FPS même si je dois dire j'utilise très peu les armes à feu et préfère largement une hache ou ancore mieux un bon Katana.
>La toreadore en porte jartelle avec ces cheveux mauve, etc... Je l'adore celle là !!
>Les quêtes assez variés, et pas mal de quêtes secondaires.
>Le côté "je peut fouiller un peu partout".

Les -:

>Grosse config demandée au secours après deux heures de jeu d'affilé ma machine commence à être a genoux.
>Le moteur physique, il est vraiment pourrit, faut voir un rat envoyer voler des bidons ou des palettes de transport c'est comique.
>Le coté un peu PNJ clone, on rencontre un tripoté de frères et de soeurs jumeaux en ville...
>Je n'ai pas encore finit le jeu mais j'ai déjà pas mal exploré les 4 zones de la ville et ca manque un peu de fringue je trouve et d'arme de contact. (Au niveau des armes à feu ca va)
>Trop de portes ou de batiments inexplorables.Un peu plus de batiments à visiter et a vider aurait été sympa.
>Pas de mode multijoueur.

En conclusion :
C'est vraiment un super jeu malgrés ces defauts, l'ambiance est vraiment bien, on s'y ennuis pas et les actions sont varié.
Le concept de base du jeu est très bon mais sous exploité.
Un jeu à la GTA dans le monde vampire aurait été l'idéal.
Et nous aurait offert un univers bien plus vaste et bien plus de liberté d'action.
La possibilité de prendre le contrôle d'un clan, etc... aurait été génial.
Imaginez un GTA dans le monde de vampire, avec la possibilité de jouer en multi en plus genre à 7 joueurs max!!!
Chacun à la possibilité de jouer en coopératif ou alors les uns contres les autres, guerre de clan, etc...
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italodancer
Chiot
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MessagePosté le: 23/11/2004 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
soit tu te le procure par de vils voies détournés


Franchement, je trouverai ca dommage d'en arriver la!! Ca serait vraiment l'ironie du sort!! une société sort un jeu qu'elle vend!! je l'achete!! Mais ho pour faire la guerre aux pirates, ils y ont foutu des protections à la con!! du cou je rends le jeu (si ca marche pas), et je le pirate !Sourit) C'est vraiment pas mal !! Mais c'est clair que j'hésiterai pas à le faire! Je le veux a tt prix ce jeu!!
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Zeft
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MessagePosté le: 23/11/2004 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

de toute tu ten moque bien une fois que tu la acheté ta le droit den avoir des copies perso meme de le dl

bon seul pb c'estq ue si les flics débarquent chez troi pour ça et qu'a coé il voit autre chose tu te fera arreter pour le reste mais taura vampire.

Enfin d'un coté quand je vois le taff de troika me demande si j'aiurais pas du le pirater rien que pour leur apprendre a respecter le joueur.
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SouthSnake
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MessagePosté le: 23/11/2004 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Non si tu as acheté le jeu, tu n'as droit qu'à une seule copie de sauvegarde faite à partir de ta version. Télécharger le jeu qu'on en possède où pas l'original est illégal.
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St-geranium
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MessagePosté le: 23/11/2004 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

SouthSnake a écrit:
Non si tu as acheté le jeu, tu n'as droit qu'à une seule copie de sauvegarde faite à partir de ta version. Télécharger le jeu qu'on en possède où pas l'original est illégal.


Hum, je ne suis pas un expert, mais il me semble que tu as le droit d'en faire plus qu'une copie. Tu peut même les preter, tant que ca reste dans le cadrre familial (amis compris).

Oui, télécharger une version sur emule n'est absolument pas légale. Mais empecher la copie privé avec une protection non plus. Et encore plus si elle empêche l'utilition correcte du produit acheté. (mais c'est malheureusement toléré, pour le grand malheur des honnètes gens, car les vilains pirates le télécharge sur emule)

Mais bon, on n'est pas encore au niveau du gros foutage de gueule qu'est half-life². Rien que pour cette protection, je ne l'acheterai pas. Evil or Very Mad
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SouthSnake
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MessagePosté le: 24/11/2004 03:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le site de référence du web francais Gamekult nous gratifie d'un test complet et très sévère. Je trouve son point de vue particulièrement juste, par rapport à ce que l'on attendait du jeu.

RaHaN a écrit:

Parmi les nombreux univers créés pour le jeu de rôle traditionnel et ses dés peu conventionnels, celui de Vampire : La Mascarade est probablement l'un des plus matures, complexes, et intéressants. A tel point que ses diverses adaptations ont pour l'instant peiné à restituer toute sa valeur, qu'il s'agisse des romans, de la maigre tentative de série télé ou des jeux vidéo. Car loin des poncifs du mythe vampirique et de ses gousses d'ail ou de ses capes de satin rouge et noir ridicules, il favorise surtout une vision de la créature ambivalente, luttant entre sa nature de bête et ses vestiges d'humanité, et forcée de se fondre au sein d'une société humaine dont elle ne peut plus connaître aucun des plaisirs. Bon repas, amours profondes ou bronzage sur une plage l'été sont autant de souvenirs amenés à s'étioler dans la mémoire des vampires, que leur malédiction destine à une lutte incessante de pouvoir et de survie dans laquelle la plupart partent déjà perdants, tant leurs aînés ont pris de l'avance. De ce point de vue, en tout cas, Vampire Bloodlines s'avère tout à fait fidèle à son original, puisque c'est dans la peau d'un Nouveau-Né bringuebalé au beau milieu des intrigues des anciens qu'on abordera la non-vie.

Renoncez à vos élans de prédateur au sommet de la chaîne alimentaire. Si comparé à un humain (le bétail pour reprendre la terminologie consacrée dans les cercles vampiriques), vous êtes certes bien plus puissant, ne vous imaginez pas faire vos premiers pas dans l'univers de Vampire : Bloodlines avec le sentiment d'être un demi-Dieu. Ni même les seconds : infanté hors de la loi vampirique et bleu en toute chose de la non-vie, c'est en laquais que vous passerez votre temps dans la réplique taille Lego de Hollywood qui sert de décor à Bloodlines. Si on peut difficilement reprocher cela au titre d'Activision, puisque c'est bel et bien fidèle à l'univers original bourré de vampires plusieurs fois séculaires et tyranniques, l'absence quasi-totale de compensations, même minimes, empêche quelque peu de se plonger dans la peau d'un Vampire. De prime abord, pourtant, on aurait apprécié quelques touches pas difficiles à mettre en place a priori : une ou deux filles pour nous regarder avec insistance et pourquoi pas lancer quelques remarques chargées de stupre quand on passe près d'elles, un premier ennemi tétanisé de peur lorsque ses balles 9mm se révèlent peu efficaces même en plein coeur, ou quelque autre privilège réservé à la condition d'être surnaturel et immortel auraient pu faire l'affaire, mais rien de tout ça. Le jeu s'ouvre sur l'assassinat de votre sire (votre "père" vampirique), décapité devant le gratin des vampires de Santa Monica pour avoir osé engendrer sans la permission du chef local, le Prince LaCroix. Le Prince est la plus haute autorité vampirique de la ville au sein de la Camarilla, la plus grande secte de vampires, dans laquelle vous vous retrouvez d'office enrôlé. Votre vie épargnée de justesse, c'est sous la responsabilité du Prince que vous ferez vos premiers pas dans la nuit de la côte ouest. Et en bon politique assoiffé de pouvoir, il se servira de son nouveau pion avant même de lui avoir enseigné les règles de base des civilités vampiriques, vous envoyant directement à Santa Monica pour lui rendre un premier service.

Vampire : La Mascarade est avant tout un jeu d'ambiance. La traduire en jeu vidéo se plaçait sans doute parmi les priorités du développement de cette adaptation, mais le pari n'est qu'à moitié réussi. D'abord parce qu'en effet, les petits privilèges de la condition vampirique au sein des mortels ne sont que trop rarement apparents pour que le joueur y découvre un sentiment véritable de puissance, en dehors bien entendu des phases d'action, mais aussi parce que l'ensemble laisse un arrière-goût d'étriqué, un relent de surface sans détails.

Divisé en quatre zones de jeu, Bloodlines nous emmènera de Santa Monica à Downtown, puis Hollywood et China Town, ainsi que quelques autres lieux excentrés et limités pour les besoins de quelques scènes. Mais on est forcé de trouver à leur représentation des limites par trop apparentes de taille, autant que de profondeur des détails. Utilisant pourtant le moteur d'Half-Life 2, Bloodlines ne parvient pas à nous leurrer aussi bien que son aîné, qui sait lui nous donner une impression d'immensité dans sa description graphique de City 17. Et c'est avant tout une affaire de détails : les piétons ont tous l'air complètement débiles, tant ils ne font que trop rarement autre chose que les cent pas sur leur bout de trottoir. En outre, leur modèle 3D se retrouve bien trop souvent : résultat, on ne peut plus douter que le clonage humain soit une réalité extraordinairement commune dans cet univers. Les quatre zones ne sont en fait pas plus larges qu'une petite rue, dans laquelle les bâtiments qu'on pourra explorer et ceux qui ne sont là que pour faire joli sont clairement identifiables. Le moteur physique qui a su donner un peu plus corps au réalisme dans Half-Life 2 n'est ici présent qu'à de rares moments, et sans logique apparente : certaines chaises peuvent être bousculées, d'autres resteront aussi fixes qu'un pilier de béton. Heureusement, quelques bons éléments parviennent tout de même à donner un peu d'épaisseur à cette sauce même s'ils ont déjà été vus maintes fois dans d'autres titres. Par exemple, la possibilité de farfouiller des ordinateurs, avant tout pour activer des mécanismes et des infos primordiales, mais aussi parfois pour y lire des correspondances souvent assez drôles. Télés et radios diffusent quelques boucles d'infos évoluant en parallèle avec la campagne, tandis que des quêtes secondaires permettent de briser un peu son extrême linéarité. Car en effet, alors qu'on aurait apprécié une campagne tirant partie des différentes factions de l'univers (la Camarilla, sa féroce ennemie le Sabbat, ou encore les indépendants Anarchs) en permettant au joueur de changer son allégeance en cours de jeu pour exploiter le scénario sous des angles différents, elle n'offre en réalité qu'une marge de manoeuvre minimale. En effet, même en répondant au Prince LaCroix qu'il "peut se mettre sa Camarilla et son sarcophage au cul", on se verra forcé d'aller le lui retrouver pour progresser.

Si rares sont ceux qui ont été pleinement exploités, on trouve pourtant dans Bloodlines beaucoup d'éléments témoignant d'une volonté certaine de briser un peu la monotonie de l'ensemble. Les options de dialogues modifient les dispositions de l'interlocuteur, dont l'expression change à mesure qu'il devient suspicieux, énervé, charmé ou satisfait, même si les conséquences des choix les plus extrêmes ne rendent que rarement justice à leur violence ou leur mépris. Suivant que votre personnage disposera de pouvoirs d'influence (type Domination, Présence, ou Aliénation) et de statistiques sociales et/ou mentales élevées, certaines options apparaîtront ou non, leur couleur reflétant les caractéristiques utilisées (rose pour la séduction, vert pour la menace, rouge pour le pouvoir de domination, etc.). Le succès de ces répliques spéciales dépend non seulement de la situation et de l'interlocuteur, mais aussi des caractéristiques de votre personnage. Celui-ci pourra appartenir à l'un des 7 clans de la Camarilla, chacun avec ses pouvoirs et ses particularités. Les Nosfératu misent sur la discrétion, notamment avec leur discipline d'Occultation qui leur permet de devenir invisibles, les Brujah préféreront eux foncer dans le tas grâce à leur Puissance et leur Célérité, tandis que les Tremere savoureront un savant cocktail de Domination mentale et de Thaumaturgie, magie du sang destructrice particulièrement efficace, pour n'en citer que quelques-uns.

Pour les habitués du jeu de rôle papier, malheureusement, si l'ensemble du système reste fidèle (jets de difficulté basés sur une combinaison Caractéristique + Compétence, sur les mêmes échelles que les règles originales), sa traduction en termes de jeu s'est permis de sacrées libertés. C'est sur ces mêmes disciplines, les fameux pouvoirs vampiriques, qu'elles sont le plus flagrantes. De nombreux pouvoirs ont complètement cédé leur place à de nouveaux, visiblement beaucoup plus simples à implémenter en jeu vidéo. Exit également les traits secondaires comme par exemple l'héritage financier d'une situation mortelle avantageuse, ou la possibilité d'avoir une goule pour aller faire les courses le jour et rendre d'autres menus services. Si pour certaines de ces libertés, on comprend le choix des développeurs de s'accorder ces facilités, on le regrettera cependant d'autant plus que le premier jeu tiré de la licence, Vampire : La Mascarade - Rédemption, traduisait le jeu papier beaucoup plus fidèlement. En revanche, là où le titre de Nihilistic n'offrait pratiquement qu'une succession de combats, celui de Troïka laisse un peu plus de place à des solutions plus subtiles. La présence d'un gameplay d'infiltration en est déjà une (même si on regrettera que l'I.A. ennemie ne soit pas aussi exploitable qu'elle aurait dû, notamment à cause de certains bugs agaçants), mais c'est finalement surtout la jugeotte du joueur, associée aux compétences de piratage, crochetage, ou de dialogue de son personnage qui lui permettront parfois de résoudre des situations sans sortir ses griffes. Et c'est heureux, car le combat de Bloodlines n'est pas vraiment extraordinaire, tir comme corps à corps se révélant finalement assez approximatifs, même avec des compétences de combat bien développées.

Bref, alors qu'on en attendait énormément (moteur graphique dernier cri, licence prometteuse, développeur spécialiste du genre, etc.), Vampire Bloodlines ne parvient pas à convaincre à hauteur de nos espérances. Il reste cependant un titre agréable à de nombreux égards. Certains des essentiels de l'original trouvent une traduction réussie, comme la nécessité de maintenir la fameuse mascarade destinée à cacher à tout prix l'existence des vampires aux mortels, pour la sécurité autant que le confort des immortels. Ainsi, à chaque zone de jeu, une icône vous informe de votre marge de liberté : zone libre où tout est permis, Mascarade où la chasse et l'utilisation de quoique ce soit de surnaturel doit être chargée de précautions, ou encore Elyséum, c'est-à-dire un domaine de vampire pacifié où l'utilisation de pouvoirs est interdite. De même suivant certains choix, on pourra perdre de l'humanité, caractéristique essentielle qui évalue l'emprise de la Bête sur le personnage. Si elle tombe trop bas, des options de dialogues disparaîtront, et le personnage risquera d'entrer en frénésie beaucoup plus facilement, c'est-à-dire d'échapper au joueur et de devenir complètement Berserk pendant un certain laps de temps. Les dialogues s'avèrent plutôt bien écrits, le scénario relativement agréable, et certaines musiques correspondent bien à l'ambiance Technopunk sombre de l'univers (on pourra citer par ailleurs quelques licences comme Lacuna Coil ou Ministry).

Mais même en tolérant la répétitivité de certains éléments, la maigre dimension des décors et le manque de vie de ses habitants, il reste encore les bugs : et ceux-là on a du mal à les passer sous silence. Si la plupart ne sont qu'agaçants (un piéton qui marche à 1 mètre du sol, des sons qui jouent les disques rayés dès qu'on appelle un menu, une porte bloquée par un personnage, des lignes de sous-titres qui sortent du cadre...), d'autres, heureusement rares et contournables par la restauration de la dernière sauvegarde, s'avèrent beaucoup plus sérieux. On pourra ainsi attendre ad vitam eternam le déclenchement d'un script, ou encore se retrouver bêtement coincé dans le sol après un combat ayant affolé la caméra. En d'autres termes, si entrer dans l'ambiance du jeu à fond n'était déjà pas forcément immédiat à cause de ses petits défauts et de ses ambitions limitées, les bugs incessants témoignent d'une incroyable habileté à nous ramener à la réalité. Mais malgré tout cela, Vampire : Bloodlines reste un jeu de rôle agréable à découvrir. Les quêtes secondaires sont assez nombreuses à défaut d'être très originales, l'univers reste béton, et l'ensemble du gameplay suffisamment varié et agréable pour qu'on continue de prendre du plaisir malgré tout. Le ton mature, les pouvoirs vampiriques, le scénario mâtiné d'intrigue politique et de mystères surnaturels, la durée de vie correcte, etc. contrebalancent le level design décevant, les attentes frustrées, le graphisme modeste, et au final, en cette période de disette RPGesque, Vampire Bloodlines reste un achat justifié pour les amateurs, dans la perspective d'un patch prochain et à la condition que leur budget ne soit pas déjà épuisé par les Half-Life 2, Grand Theft Auto : San Andreas, et autres Halo 2.

6/10

Vampire : Bloodlines n'est malheureusement pas le blockbuster du RPG qu'on s'imaginait. Un peu bancal, manquant d'ambition et criblé de bugs, le titre de Troïka reste cependant un voyage agréable au sein d'un univers dont on pourra, sinon pleinement apprécier, du moins toucher du doigt l'extraordinaire richesse. Une production honorable, qui aurait probablement mérité une attention plus passionnée et un raffinement plus en adéquation avec le sujet traité, mais qui a au moins le mérite de remplir les clauses minimales de son contrat.

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SchizoBoy
Ancilla
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MessagePosté le: 24/11/2004 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord de la première à la dernière lettre..
(exepté le passage sur la goule vu qu'il est effectivement possible d'en avoir une à disposition)
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Humain


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MessagePosté le: 24/11/2004 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'attend depuis vendredi jours de l'envoi du jeu de alapage ou je l'avais précommandé (vive la rapidité de la poste pour un envoi en colissimo suivi c'est 48h00 logiquement !!!) sinon bon question grandeur du jeu même si c'est pas immense mais qu'il y a une bonne intéractivité avec les persos et de bonne quêtes dans le jeu ca me suffira.

Perso pour ceux qui ont joué a Arcanum c'est sur que des mêmes auteurs c'est déja plus géant comme jeu de role est différent même si niveau graphismes en 2D c'est pas bien beau mais en fait le scénario d'un jeu c'est je crois avant tout éssentiel pour faire un bon jeu appréciable, mais bon à espèrer qu'y est un jour des maps annexe à jouer en solo fait par des fans car vu que le multijoueurs est inexesistant donc pas de chance de ce coté la de trouvé des maps en multi ou même un mod pour le multi, à savoir p'tet un jour si la pétition lancée est prise en compte.

Néanmoins j'attend mon jeu envoyé depuis vendredi et la ca me gonfle un peu 6 jours d'attente demain déja j'espère le recevoir pour pouvoir le découvrir et passer du temps à y jouer plus qu'a l'attendre Tire la langue

Moi je sais pas car un jeu n'est jamais parfait mais à voir les vidéos il a l'air correct pour moi.
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