Menu

 

COMMUNAUTE
 Forums
 Votre Compte
 Messagerie Privée

VAMPIRE: BLOODLINES 2
 FAQ
 Images
 Scénario
 Gameplay (soon)
 Perso (soon)
 Disciplines (soon)
 Téléchargements

VAMPIRE: BLOODLINES
 FAQ
 Images
 Scénario
 Gameplay
 Création du perso
 Disciplines
 Equipements
 Villes et Lieux
 Cartes
 Easter Eggs
 Codes
 Tutoriaux
 Téléchargements
 Revue de Presse
 Crédits

VAMPIRE: REDEMPTION
 FAQ
 Images
 Scénario
 Personnages
 Disciplines
 Equipements
 Villes et Lieux
 Codes
 Tutoriaux
 Téléchargements
 Revue de Presse
 Making of
 Crédits

LE MONDE DES TENEBRES
 FAQ
 Les Origines
 Les Clans
 Les Sectes
 Lexique
 Fanarts

A PROPOS
 Contact
 Archive des news
 Liens

PARTENAIRES
 Vampirisme.com
 

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vampiren/www/header.php:32) in /home/vampiren/www/includes/sessions.php on line 291

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vampiren/www/header.php:32) in /home/vampiren/www/includes/sessions.php on line 292
none
none

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vampiren/www/header.php:32) in /home/vampiren/www/includes/page_header.php on line 488

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vampiren/www/header.php:32) in /home/vampiren/www/includes/page_header.php on line 490

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vampiren/www/header.php:32) in /home/vampiren/www/includes/page_header.php on line 491
Vampire-Network.net :: Voir le sujet - La soif de sang dans les jeux vidéos vampiriques

FAQ :: Rechercher :: Liste des Membres :: Groupes d'utilisateurs
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

La soif de sang dans les jeux vidéos vampiriques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vampire-Network.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alinovitch
Membre du Cercle
Membre du Cercle


Inscrit le: Jan 08, 2007
Messages: 523
Localisation: Aigle

MessagePosté le: 02/04/2022 18:26    Sujet du message: La soif de sang dans les jeux vidéos vampiriques Répondre en citant

Même s'ils ne sont pas nombreux, il y a quelques jeux vidéos dans lesquels on incarnait un vampire.

Vu que la particularité des vampires est de se nourrir de sang (le fait qu'ils devraient être des morts-vivants n'a jamais été une considération prioritaire - et je le déplore - dans les milieux cinématographiques et vidéoludiques), il est intéressant de voir comment cette particularité est traitée dans ces différents jeux vidéos :



Blood Omen : Legacy of Kain

Lui c'est le plus direct ! La jauge de vie EST la jauge de sang ! Elle se vide petit-à-petit, même quand on ne subit pas de dégâts, et dès qu'elle arrive à zéro, c'est Game Over !

Et le seul moyen de la remplir ... Vampire

A noter qu'il n'est pas le seul jeu a avoir ce procédé. Il y a également les deux premiers jeux BloodRayne et Vampire : la Mascarade - Bloodhunt, mais avec quelques différences : dans BloodRayne, on incarne non pas une vampire mais une dhampire (la jauge de santé ne diminue pas avec le temps) ; dans Vampire : la Mascarade - Bloodhunt, la jauge de santé reste stable et certains pouvoirs peuvent la faire remonter PARTIELLEMENT (c'est le jeu qui utilise le moins bien cette méthode).



Vampire : la Mascarade - Rédemption

Alors lui il suit assez fidèlement les règles de la troisième édition - une jauge de vie et une jauge de sang qu'on utilise entre autres pour se soigner - sauf que la dépense de sang se fait pour absolument toutes les Disciplines.

Même si on peut dépenser tous ses points de sang sans que cela nuise à la jauge de vie, il vaut mieux éviter. Pour l'anecdote, j'avais ma jauge de vie pleine, mais ma jauge de sang était quasiment vide. Un vampire ennemi avait réussi à m'attraper et buvait mon sang. Lorsque ma jauge de sang est tombée à zéro, non seulement ma jauge de vie est également tombée à zéro, mais cela été instantanément ! C'était Torpeur directe pour mon perso ! Choqué



Vampire : la Mascarade - Bloodlines

Par contre, lui c'est plus compliqué. Lorsque le jeu est sorti, la jauge de sang ne servait qu'à alimenter toutes les Disciplines et aucunement à se soigner. La jauge de vie était totalement indépendante de la jauge de sang et se régénérait lentement. Il n'était pas rare de se retrouver dans cette situation problématique : la jauge de vie presque vide, la jauge de sang remplie au maximum et aucun moyen pour se soigner. Du coup, boire du sang n'était pas indispensable et c'était le principal défaut que je lui trouvais : je ne me sentais pas dans la peau d'un vampire.

Mais ça c'était avant ! Des joueurs - dont l'un de nos anciens membres nommé "bloodipunk" - ont moddés en profondeur le jeu (il n'est pas exagéré de dire qu'ils ont rajouté les 50% du jeu). Du coup, le fonctionnement de la jauge de sang a été radicalement changé. Tout d'abords, même si la jauge de vie continuait de se régénérer lentement avec le temps, il y avait à présent un pouvoir "Guérison du Sang" qui permettait de se soigner rapidement lors de situations critiques. Ensuite la jauge de sang se vidait au fil du temps, nous obligeant de la recharger régulièrement (je n'ai pas besoin de préciser comment Twisted Evil ). Du coup, c'était facile d'imaginer pourquoi et comment la jauge de vie se régénérait avec le temps. Par ailleurs, le coût en sang de la plupart des Disciples ont été revus à la baisse pour compenser.

A mes yeux, il aurait fallut qu'un moddeur trouve un truc pour que la jauge de vie diminue au lieu de se régénérer si la jauge de sang est entièrement vidée. Je pense qu'on aurait alors eu le jeu de vampire le plus immersif, puisque qu'il serait devenu carrément un jeu de survie.



Vampyr

Comme je l'avais déjà dit dans ce topic, la soif de sang est très particulière dans ce jeu et est certainement la plus originale. Alors certes, il n'est pas trop dramatique si la jauge de sang tombe à zéro : elle ne sert qu'à alimenter certains pouvoirs et de toute façon, la jauge de vie se régénère lentement au fil du temps (c'est un peu le même procédé que dans Vampire : la Mascarade – Bloodlines), mais uniquement suite à des dégâts normaux : elle ne se régénère pas suite à des dégâts aggravés ! Il n'y a qu'en utilisant un sort de soin appelé "Autophagie" pour guérir les dégâts aggravés (ainsi que pour régénérer très rapidement la jauge de santé lors de dégâts normaux). Et si votre jauge de sang est vide, alors que vous êtes en plein combat et que vous n’avez plus beaucoup de points de vie ... Violon

Mais si vous buvez le sang des vivants, c'est plus pour remplir votre jauge d'XP que votre jauge de sang, car tuer un "innocent" vous rapporte un max de points d'expérience. Vu que le jeu est plutôt radin en XP comme récompense (tuer les ennemis ne rapporte pratiquement rien et les quêtes annexes sont rares) et que vous pouvez vous retrouver devant des ennemis qui ont dix niveaux de plus que vous, il est difficile de ne pas regarder un PNJ et sa statistique du taux d'XP qu'il vous rapporterait sans saliver. Vampire

En cela, le jeu se montre très malin en s'adressant directement au subconscient du joueur en comparant la soif de sang du vampire à sa soif d'XP. Du coup, le plus assoiffé de sang n'est pas le personnage du vampire, mais le joueur lui-même ... Twisted Evil
_________________
Contrairement à ce que tous les autres croyent, le clan Brujah n'est pas constitué que de brutes qui cassent des gueules.

Il y a aussi des intellectuels ... qui expliquent POURQUOI il faut cassez des gueules !


Dernière édition par Alinovitch le 19/05/2023 20:38; édité 6 fois
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alinovitch
Membre du Cercle
Membre du Cercle


Inscrit le: Jan 08, 2007
Messages: 523
Localisation: Aigle

MessagePosté le: 05/05/2022 19:35    Sujet du message: Re: La soif de sang dans les jeux vidéos vampiriques Répondre en citant

V Rising

Dans ce jeu, vous avez une jauge de vie et une jauge de sang. Tout comme dans Blood Omen : Legacy of Kain, la jauge de sang diminue petit-à-petit au fil du temps. Détail important : si votre jauge de sang tombe à zéro, votre jauge de vie s’effondre ! Les développeurs ont eu la gentillesse de laisser UN POINT de vie (vous n’en mourrez pas, mais le moindre contact avec un hostile sera irrémédiablement mortel), mais il est possible – et même souhaitable – qu’après l’Accès Anticipé, ils retirent cette largesse.

Tant que vous avez du sang dans votre organisme, la jauge de vie remonte lentement. Il y a aussi un sort de guérison appelé "Raccommodage sanguin" qui accélère simplement le processus de guérison (la jauge de vie remonte plus vite alors que votre jauge de sang décroît rapidement), mais il n’est pas pratique : votre personnage se fige lors de l’utilisation du sort et il n’est pas instantané (la jauge de vie ne remonte guère plus vite, par rapport au taux de régénération normal), il n’a pas de raccourci direct et il faut ouvrir le menu de compétences pour l’activer.

Un peu comme dans la cinquième édition de Vampire : la Mascarade, le sang bût donne des bonus qui disparaissent à la prochaine absorption. Le sang des boss confère des pouvoirs et c’est d’ailleurs le seul moyen d’en acquérir, car il n’y a ni système d’XP ni de niveaux (en fait si, mais il est défini par l’équipement) … et ce n’est pas plus mal !



Vampire : la Mascarade - Swansong

Suivant les règles de la cinquième édition de Vampire : la Mascarade, au lieu d’une jauge de sang qui se vide, on a une jauge de soif qui se rempli. En même temps, ça revient un peu au même : on "rempli nos verres" au lieu de "vider la bouteille" (le système des vases communicant …).

Le sang ne sert qu’à alimenter nos disciplines (en fait, il n’y a pas de jauge de vie dans ce jeu, car il n’y a pas de combat "physique"), mais comme on les utilise souvent, la jauge de soif se remplit rapidement.

Par ailleurs, il faut être très attentif et avoir de bons réflexes quand on boit un humain sans vouloir le tuer : leur jauge de sang se vide TRÈS RAPIDEMENT.
_________________
Contrairement à ce que tous les autres croyent, le clan Brujah n'est pas constitué que de brutes qui cassent des gueules.

Il y a aussi des intellectuels ... qui expliquent POURQUOI il faut cassez des gueules !
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vampire-Network.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

none
none
Forums ©





Vampire-Network.net