Menu

 

COMMUNAUTE
 Forums
 Votre Compte
 Messagerie Privée

VAMPIRE: BLOODLINES 2
 FAQ
 Images
 Scénario
 Gameplay (soon)
 Perso (soon)
 Disciplines (soon)
 Téléchargements

VAMPIRE: BLOODLINES
 FAQ
 Images
 Scénario
 Gameplay
 Création du perso
 Disciplines
 Equipements
 Villes et Lieux
 Cartes
 Easter Eggs
 Codes
 Tutoriaux
 Téléchargements
 Revue de Presse
 Crédits

VAMPIRE: REDEMPTION
 FAQ
 Images
 Scénario
 Personnages
 Disciplines
 Equipements
 Villes et Lieux
 Codes
 Tutoriaux
 Téléchargements
 Revue de Presse
 Making of
 Crédits

LE MONDE DES TENEBRES
 FAQ
 Les Origines
 Les Clans
 Les Sectes
 Lexique
 Fanarts

A PROPOS
 Contact
 Archive des news
 Liens

PARTENAIRES
 Vampirisme.com
 
none
none
Vampire-Network.net :: Voir le sujet - Livres sur les Vampires

FAQ :: Rechercher :: Liste des Membres :: Groupes d'utilisateurs
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Livres sur les Vampires
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vampire-Network.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kara
Fils de Caïn
Fils de Caïn


Inscrit le: Aug 22, 2009
Messages: 568
Localisation: Gallifrey

MessagePosté le: 15/03/2010 00:46    Sujet du message: Livres sur les Vampires Répondre en citant

Bonjour, ou bonsoir, c'est selon.

Après un petit tour rapide de la fonction Recherche, je n’ai pas trouvé de sujet parlant de livre de vampire. Ils sont plutôt rares et hormis ceux que j'ai déjà, je n'en trouve pas d'autre.

J'ai deux livres d'Anne Rice, le Sang et l'Or et la Reine des Damnés que je n'ai pas encore lu. J'ai vraiment du mal à me lancer dans ces bouquins. Mais ça viendra sûrement. Pas lu non plus les Twilight, ça viendra peut être par la force des choses mais je ne suis pas pressée.

Pour ce que je possède :

* Dracula de Bram Stocker :

Forcement. Heureusement que j'avais lu le livre avant de voir le film... J'ai détesté le film autant que j'ai aimé le bouquin.

* Dossier vampire T4 de Patricia Nead Elrod :
Etre le soupirant attitré d'une vedette de music-hall a ses avantages. Grâce à sa petite amie Bobby Smythe, Jack Fleming est introduit partout à Chicago, et notamment dans les milieux artistiques. Pour un vampire, les vernissages, nocturnes comme il se doit, sont une aubaine. L'occasion de se faire de nouveaux amis. Mais Jack a beau montré les dents, il n'en a pas moins la fibre artistique. Alors comprenez qu'il voit rouge lorsqu'un bookmaker de seconde zone se met en tête de refaire le portrait de ses nouveaux amis, couleur sang ! Celui de Jack Fleming ne fait qu'un tour et le voilà à nouveau en train de jouer les héros, au risque de se trahir...

Je n'ai que le tome 4 et je n'ai pas encore lu celui ci.

Les livres de White Wolf :

* La trilogie de la malédiction du sang :

J'ai commencé le T1 et ça me plait bien. Dans la lignée des cycles des clans.

* Les deux tome de vampire Ere victorienne :

Mes préfères. Probablement parce qu'un des personnages principaux est un Toré Très heureux Et par n'importe le quel. J'ai découvert Victoria Ash avec ces livres. J'ai cru voir qu'il y avait un troisième tome mais je ne l'ai jamais trouvé nul part. C'est les premiers livres que j'ai lu à l'époque, pas si lointaine, où de Vampire La Mascarade, je ne connaissais que le jeu vidéo.

* Le cycle des clans :

13 volumes pour 13 clans plus un livre "anthologie". Pour le moment j'en suis au tome Sethite, donc le quatrième même si j'ai un peu triché et lu quelque suivant pas vraiment dans l'ordre. L'histoire suit un fil conducteur et chaque tome est consacré à un clan et leur façon de gérer l'inévitable fin du monde.

* Vampire : le Requiem T1, Une faim ardente :

J’ignorais totalement ce qu’était Requiem en commençant le livre et je cherchais désespérément la mascarade, des Ventrues et tout ça… Pas fini de lire mais ça me plait définitivement moins que La Mascarade. Trop simpliste peut être... Et il n'y a pas de Toréador Pleure

Sinon, dans mes récentes acquisitions :

* Les 3 premiers tomes de Vampire Story de David Wellington chez Milady :
T1 - 13 balles dans la peau, sorti en avril 2009
T2 - 99 cercueils, sorti en aout 2009
T3 - Vampire zero, sortie en decembre 2009

Selon les rapports officiels, tous les vampires sont morts.
Un agent fédéral nommé Arkeley a trucidé le dernier dans les années 1980 à l'issue d'un combat qui a failli lui coûter la vie. Pourtant, lorsque Laura Caxton, de la police d'État, appelle des renforts en pleine nuit à la suite d'un contrôle de routine qui a mal tourné, le FBI décide de tirer Arkeley de sa retraite. Il est en effet le seul à savoir qu'un vampire a survécu: une femme, qui croupit dans un asile abandonné. Elle est conservée dans un état de faiblesse permanent, mais Arkeley la soupçonne de manigancer le retour en force des damnés. Lui aussi attend ce moment pour en finir une fois pour toutes. Et comme Caxton va vite s'en rendre compte, ils n'affrontent pas des créatures d'opérette, mais de véritables machines à tuer.

Le tome 4 devrait sortir cette année.

J’ai aimé. Je suis rentrée dedans et j’ai marché à son histoire même si parfois, le dénouement est plus que simpliste. Les personnages sont sympathique et on s’attache à eux. Parfois caricaturaux, le vieux maître bourru et l’élève qui ne veut rien entendre et qui tombe dans le piège les deux pieds dedans. Mais les vampires sont suffisamment sadiques pour que, au final, j'attende la suite qui promet !

* Carmilla de Joseph Sheridan le Fanu :

Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive. Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais " par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ".

Assez spécial mais j'ai aimé. C'est une petite histoire qui se lit rapidement, assez mal foutu parfois. L'auteur à l'air de s'embrouiller parfois et d'oublier ce qu'il a écrit plutôt mais ce ne gêne pas vraiment. L’héroïne est tellement naïve (niaise ?) que ça fait parfois sourire mais il faut placer dans l’époque. On vas dire pour ne pas dire autre chose.

* Sable noir : Vampyre :
Six grands auteurs du roman policier français ont relevé le défi d’imaginer Sable Noir; ses habitants et son énigme…

Pas encore lu. Mais le DVD est en cours de visionnage (pas encore vu de vampires dans leurs histoires pour le moment...).

* La Lignée de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan :
Un avion en provenance d’Allemagne est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de New York. Tous les passagers sont morts. Sauf quatre. Dans les heures qui suivent, de nombreux cadavres disparaissent des morgues. L’attaque des vampires vient de commencer. Le génial réalisateur de Hellboy et du Labyrinthe de Pan, associé à l’auteur de thrillers Chuck Hogan, dévoile le premier volet d’une ambitieuse et terrifiante trilogie.

La lecture est en court et j’attends le vampire… Pour le moment je n’ai qu’un grand cercueil qui disparaît Triste

* Dracula l'immortel, la suite officielle de Dacre Stoker :
La suite des aventures du plus célèbre des vampires, par un membre de la famille ou presque ! Dacre Stoker, avec l’aval des 70 héritiers de son arrière-grand-oncle Bram Stoker, réanime le mythe et signe avec Ian Holt un ténébreux roman à lire avec une gousse d’ail dans la poche.

Pas encore lu.

Voila. Si vous en avez d'autre en tête, n'hésitez pas !
_________________
Il y a des gens qui parlent de moi en bien comme il y a des gens qui parlent de moi en mal. Mais le plus important la dedans, c'est qu'ils parlent de moi finalement. Non ?
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Medea
Servant


Inscrit le: Apr 17, 2010
Messages: 15
Localisation: Somewhere underneath your skin...

MessagePosté le: 18/04/2010 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu tellement de trucs à droite et à gauche concernant le mythe du vampire que j'en ai oublié les romans ou nouvelles que j'ai pu lire au milieu de tout ça... Ceux dont je me souviens sont dans ta liste. Joyeux

Tu as cité Twilight. J'ai lu les quatre tomes, je peux donc compléter un peu ton post de ce côté-là (en étant aussi loin que possible de tout ce qu'on peut dire autour, par exemple). Par contre je vais éviter de trop développer, j'ai pas envie de spoiler si quelqu'un est en cours de lecture et lit mon post...

Le premier je l'ai acheté parce que j'aimais bien la couverture, motif convenu mais joli trait, et que la quatrième de couverture me promettait des vacances cérébrales dans un univers fantastique. Et ce fut le cas. J'ai avalé goulument le pavé Fascination. Il se lit très facilement et je crois pouvoir dire objectivement qu'on est pris dans la narration comme c'est le cas en lisant Harry Potter. Le point de vue interne change des romans à la troisième personne, ça ne fait pas de mal (du moins pas dans ce tome), et la façon de "parler" de la narratrice - Bella - n'a rien de vraiment ennuyeux : je ne l'ai trouvé ni niaise ni pouffiasse.

Le second, tous ceux qui ont vu ne serait-ce que la bande annonce du film en connaissent l'histoire : le beaaauuu vampire lourde sa poupée humaine. Là en revanche, je crois que je me suis rarement autant ennuyée en lisant un bouquin écrit dans ce registre. Il ne se passe rien de bien intéressant, l'héroïne (haha) passant son temps à soupirer pour que son playboy revienne pendant que son pote, un peu niais mais quand même super attentionné et apparemment pas mal, s'échine à attirer son attention. Personnellement, j'ai passé mon temps à crier mentalement "Mais allez, tu t'en fous, change de mec!!"... --'

Le troisième tome, eh bien, je ne sais pas trop quoi en dire, vu que j'ai complètement oublié mes impressions de lecture. C'est sans doute pas bon signe. Je mélange des détails de l'histoire qui y sont relatés avec ceux qui se trouvent dans le deuxième tome, ce qui semble indiquer une certaine redondance. Mais encore un fois, n'ayant aucun souvenir, je ne peux décemment vous dire que c'est de la m*rde.

La quatrième a ses longueurs, et elles sont pesantes, mais moins que dans le deuxième (et heureusement). De mon point de vue la vraisemblabilité de l'histoire (s'il peut y en avoir une dans le fantastique de ce niveau) tombe à zéro quand on apprend ce qui arrive à Bella, soit le fil conducteur de tout le bouquin. Déjà qu'il faut avaler un certain nombre de choses au sujet des vampires meyeriens dans les tomes précédents, là ça dépasse les bornes : la justification donnée n'est même pas tenable.
Mais le pire, je crois que c'est la fin. Comme dans bien des sagas, on s'attent à un affrontement épique, grandiose (pour pas dire grandiloquent, m'enfin), et tout nous laisse présager cela, sauf qu'à la fin, pouf, tout rentre dans l'ordre comme par l'intervention du Saint Esprit. Là encore, la justification de la paix retrouvée est complètement bancale, tellement que j'ai complètement oublié dans quels termes exacts cette paix se constitue.


Pour une vue globale, je dirais que les points négatifs s'accumulent à chaque tome alors qu'on avance vers un dénouement convenu, un happy end mal tenu, sur fond d'amour complètement abusif et de manichéisme outrancier dans beaucoup de situations.


Mais il n'y a pas que du négatif dans tout ça... En somme, je dirais que c'est un bouquin qu'on garde pour la plage, ou pour les moments où on craint vraiment l'ennui. Ca se lit très facilement et c'est finalement une bonne soupape. J'ai bien dépensé l'argent qu'il fallait pour les 4 tomes, moi, alors...
C'est pas étonnant que ça ait plu à autant de gens, et surtout de nanas, le genre qui rêve encore du Prince Charmant et d'une autre vie. C'est pas mon cas, j'ai lu la série de bouquins plus pour les raisons précédentes; comme quoi, on peut toujours y jeter un oeil.
_________________
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kara
Fils de Caïn
Fils de Caïn


Inscrit le: Aug 22, 2009
Messages: 568
Localisation: Gallifrey

MessagePosté le: 18/04/2010 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore lu les Twilight mais d’après ce que tu en dis, c’est exactement l’idée que je m’en fait. Et ça ne me donne pas vraiment envie… J’ai suffisamment de bouquin en attente de lecture pour éviter ceux la pour le moment. Les vampires nian nian ça m’énerve plus qu’autre chose.
_________________
Il y a des gens qui parlent de moi en bien comme il y a des gens qui parlent de moi en mal. Mais le plus important la dedans, c'est qu'ils parlent de moi finalement. Non ?
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neobabel
Ancilla
Ancilla


Inscrit le: Mar 09, 2010
Messages: 106

MessagePosté le: 18/04/2010 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Twilignt, c'est presque Amour, Gloire et beauté version vampire.

Beurk, rien que d'y penser...
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Medea
Servant


Inscrit le: Apr 17, 2010
Messages: 15
Localisation: Somewhere underneath your skin...

MessagePosté le: 18/04/2010 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais d'Amour, Gloire et Beauté que le générique (un must dans le genre vieilleries ineptes), mais je pense pouvoir dire que même ça, ça doit dépasser Twilight en complexité. Se marre
Twilight c'est de la littérature alimentaire et je trouve qu'une fois de temps en temps, entre un Proust et un Joyce, ça fait pas de mal. Cela dit, j'ai jamais clamé qu'il fallait absolument le lire. Manquerait plus que ça.
_________________
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kara
Fils de Caïn
Fils de Caïn


Inscrit le: Aug 22, 2009
Messages: 568
Localisation: Gallifrey

MessagePosté le: 15/05/2010 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

La Lignée de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan :

Je viens de finir La Lignée de Guillermo Del Toro et c’est plutôt mitigé dans le sens ou si ce n’est pas complètement raté, ce n’en est pas extraordinaire non plus. Risque de Spoiler.

Connaissant Guillermo Del Toro je m’attendais forcement à des vampires ayant une gueule pas banal. La c’est un peu les Goa’ulds chez Dracula. Les espèces de petit vers parasitaires. Ici le vampire est une maladie contagieuse prise au pied de la lettre. Dans un sens, pourquoi pas. Je suis bon public, je prends tout. Mais à choisir, je préfère encore les vampires de chez David Wellington.

Le gros point faible pour moi c’est les personnages. Quatre ou cinq survivants de l’accident, le vieux riche dont on se doute qu’il a quelque chose à voir avec tout ce bordel, le vieux sage qui sait déjà tout mais que personne n’écoute, le héros et ses problèmes conjugaux, sa collègue complètement transparente, un voyou mexicain qui au fond a un bon cœur et aime sa maman, et un dératisateur. Tous autant qu’ils sont, je les aie trouvé totalement vide et manquant affreusement de charisme. Le seul qui sort du lot à la limite c’est le chasseur de rats, mais il n’arrive qu’a la fin.

L’histoire est trop « facile » je trouve. Lente, longue à ce mettre en place. Que des scientifiques pur et dur accepte presque tout de suite le mythe du vampire, c’était limite. Quelque protestation et d’indignation pour la forme mais sans grande conviction. Ok pour ne pas tourner trois heures mais quand même. Mais dans la mesure où cette histoire est censée être une trilogie, il est normal que l’histoire ce mette en place. A jugé donc une fois la série terminer.

Si ça avait été un film, il aurait été plutôt moyen. Et on a presque l'impression de voir un film. C'est visuel, sonore. Mais rien que pour voir la scène de l’ouverture de l’avion, ça aurait valu le coup !

Je conseil pourtant, j’ai passé un bon moment. C’est simple, facile à lire et je suis sure que la suite relèvera le niveau.
_________________
Il y a des gens qui parlent de moi en bien comme il y a des gens qui parlent de moi en mal. Mais le plus important la dedans, c'est qu'ils parlent de moi finalement. Non ?
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vlad_III
Archonte
Archonte


Inscrit le: Nov 29, 2009
Messages: 340
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: 08/07/2010 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Si on me parle de référence littéraire aux vampires, je pense tout d'abord a la Bible, Génèse 4 : L'histoire de Cain père de tous les Cainites.

En voici une traduction partielle:


Genèse 4
Caïn et Abel
Descendants de Caïn

4.1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel.

4.2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

4.3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre;

4.4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;

4.5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

4.6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?

4.7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

4.8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

4.9 L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?

4.10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.

4.11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

4.12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

4.13 Caïn dit à l'Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.

4.14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

4.15 L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

4.16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.

4.17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

4.18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.

4.19 Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.

4.20 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.

4.21 Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.

4.22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La soeur de Tubal Caïn était Naama.

4.23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.

4.24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.

4.25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donnée un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.

4.26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Énosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel.
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alinovitch
Membre du Cercle
Membre du Cercle


Inscrit le: Jan 08, 2007
Messages: 532
Localisation: Aigle

MessagePosté le: 08/07/2010 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant !

Avec cette histoire de signe pour que personne ne tue Caïn, j'ai l'impression que sa vampirisation était une protection divine (pour compenser l'exil forcé ?).
_________________
Contrairement à ce que tous les autres croyent, le clan Brujah n'est pas constitué que de brutes qui cassent des gueules.

Il y a aussi des intellectuels ... qui expliquent POURQUOI il faut cassez des gueules !
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vlad_III
Archonte
Archonte


Inscrit le: Nov 29, 2009
Messages: 340
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: 08/07/2010 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

De la Génèse, on apprend que Dieu préféra l'offrande d'Abel qui apporta le sang de son bétail aux fruits De Cain...

Ensuite il sermonne Cain d'avoir tué son frère mais le récompense par une vie éternelle et le prend sous sa protection. Un crime de sang, un fraticide récompensé...

Dieu aime le sang, et le vampirisme n'est pas une Damnation mais une Bénédiction (selon certains érudits de la question Cainite)

Cet aspect ambigû d'un Dieu aux 2 visages prêt à châtier le criminel et en même temps à le protéger est présent dans Rédemption (pour les fans du jeu)
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vlad_III
Archonte
Archonte


Inscrit le: Nov 29, 2009
Messages: 340
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: 08/07/2010 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous mets un poème de Victor Hugo sur les conséquences du crime de Cain Flêche

Victor HUGO


Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes,
Echevelé, livide au milieu des tempêtes,
Caïn se fut enfui de devant Jéhovah,
Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva
Au bas d'une montagne en une grande plaine ;
Sa femme fatiguée et ses fils hors d'haleine
Lui dirent : « Couchons-nous sur la terre, et dormons. »
Caïn, ne dormant pas, songeait au pied des monts.
Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres,
Il vit un oeil, tout grand ouvert dans les ténèbres,
Et qui le regardait dans l'ombre fixement.
« Je suis trop près », dit-il avec un tremblement.
Il réveilla ses fils dormant, sa femme lasse,
Et se remit à fuir sinistre dans l'espace.
Il marcha trente jours, il marcha trente nuits.
Il allait, muet, pâle et frémissant aux bruits,
Furtif, sans regarder derrière lui, sans trêve,
Sans repos, sans sommeil; il atteignit la grève
Des mers dans le pays qui fut depuis Assur.
« Arrêtons-nous, dit-il, car cet asile est sûr.
Restons-y. Nous avons du monde atteint les bornes. »
Et, comme il s'asseyait, il vit dans les cieux mornes
L'oeil à la même place au fond de l'horizon.
Alors il tressaillit en proie au noir frisson.
« Cachez-moi ! » cria-t-il; et, le doigt sur la bouche,
Tous ses fils regardaient trembler l'aïeul farouche.
Caïn dit à Jabel, père de ceux qui vont
Sous des tentes de poil dans le désert profond :
« Etends de ce côté la toile de la tente. »
Et l'on développa la muraille flottante ;
Et, quand on l'eut fixée avec des poids de plomb :
« Vous ne voyez plus rien ? » dit Tsilla, l'enfant blond,
La fille de ses Fils, douce comme l'aurore ;
Et Caïn répondit : « je vois cet oeil encore ! »
Jubal, père de ceux qui passent dans les bourgs
Soufflant dans des clairons et frappant des tambours,
Cria : « je saurai bien construire une barrière. »
Il fit un mur de bronze et mit Caïn derrière.
Et Caïn dit « Cet oeil me regarde toujours! »
Hénoch dit : « Il faut faire une enceinte de tours
Si terrible, que rien ne puisse approcher d'elle.
Bâtissons une ville avec sa citadelle,
Bâtissons une ville, et nous la fermerons. »
Alors Tubalcaïn, père des forgerons,
Construisit une ville énorme et surhumaine.
Pendant qu'il travaillait, ses frères, dans la plaine,
Chassaient les fils d'Enos et les enfants de Seth ;
Et l'on crevait les yeux à quiconque passait ;
Et, le soir, on lançait des flèches aux étoiles.
Le granit remplaça la tente aux murs de toiles,
On lia chaque bloc avec des noeuds de fer,
Et la ville semblait une ville d'enfer ;
L'ombre des tours faisait la nuit dans les campagnes ;
Ils donnèrent aux murs l'épaisseur des montagnes ;
Sur la porte on grava : « Défense à Dieu d'entrer. »
Quand ils eurent fini de clore et de murer,
On mit l'aïeul au centre en une tour de pierre ;
Et lui restait lugubre et hagard. « Ô mon père !
L'oeil a-t-il disparu ? » dit en tremblant Tsilla.
Et Caïn répondit : " Non, il est toujours là. »
Alors il dit: « je veux habiter sous la terre
Comme dans son sépulcre un homme solitaire ;
Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. »
On fit donc une fosse, et Caïn dit « C'est bien ! »
Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alinovitch
Membre du Cercle
Membre du Cercle


Inscrit le: Jan 08, 2007
Messages: 532
Localisation: Aigle

MessagePosté le: 08/07/2010 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Vlad_III a écrit:
De la Génèse, on apprend que Dieu préféra l'offrande d'Abel qui apporta le sang de son bétail aux fruits De Cain...

Ensuite il sermonne Cain d'avoir tué son frère mais le récompense par une vie éternelle et le prend sous sa protection. Un crime de sang, un fraticide récompensé...

Dieu aime le sang, et le vampirisme n'est pas une Damnation mais une Bénédiction (selon certains érudits de la question Cainite)

Cet aspect ambigû d'un Dieu aux 2 visages prêt à châtier le criminel et en même temps à le protéger est présent dans Rédemption (pour les fans du jeu)


Le Christianisme est bourré d'éléments de ce genre, notamment le "Buvez ! Ceci est mon sang.", mais il y en a d'autres.

Je me souviens que pour ma Confirmation (cérémonie à la fin du catéchisme), j'avais fais un discours sur le sang du Christ et son pouvoir d'immortalité procuré. Je fus d'ailleurs celui qui avais fait le meilleur discours de tous ...
_________________
Contrairement à ce que tous les autres croyent, le clan Brujah n'est pas constitué que de brutes qui cassent des gueules.

Il y a aussi des intellectuels ... qui expliquent POURQUOI il faut cassez des gueules !
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vlad_III
Archonte
Archonte


Inscrit le: Nov 29, 2009
Messages: 340
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: 08/07/2010 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Y a aussi la quête du St Graal qui a récupéré quelques gouttes du sang de Monsieur Jésus Christ...
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necromago
Fils de Caïn
Fils de Caïn


Inscrit le: Feb 11, 2009
Messages: 450
Localisation: Alamut

MessagePosté le: 09/11/2010 12:40    Sujet du message: Re: Livres sur les Vampires Répondre en citant

Kara a écrit:
* Dracula l'immortel, la suite officielle de Dacre Stoker :
La suite des aventures du plus célèbre des vampires, par un membre de la famille ou presque ! Dacre Stoker, avec l’aval des 70 héritiers de son arrière-grand-oncle Bram Stoker, réanime le mythe et signe avec Ian Holt un ténébreux roman à lire avec une gousse d’ail dans la poche.

Pas encore lu.


Acheté récemment, c'est pas mal du tout Sourit
_________________
Garde ton souffle, faible créature, personne ne t'entendra crier.
Maintenant, aide-moi dans mon retour vers la grâce d'Haquim...
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sekhmet
Archonte
Archonte


Inscrit le: Jul 15, 2005
Messages: 328

MessagePosté le: 09/11/2010 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ça se remplit bien quand on se permet des torpeurs de plusieurs mois.
Mais la littérature sur les vampires peut se décliner de pas mal de façon ...

Flêche Je suis une légende, de Richard Matheson, est une histoire de vampires par exemple. Assez inattendue d'ailleurs, et qui mérite la lecture (le film avec Vincent Price rend par certains côtés l'aspect à la fois scientifique et d'anticipation de la chose, mais ça reste assez mal rendu au final). Il a le mérite de se lire assez vite.

Flêche Anno Dracula, de Kim Newman, est une uchronie de l'époque Victorienne où Dracula serait devenu le Prince Consort. On y retrouve aussi des pistes sur Jack l'Eventreur, Lord Ruthven, Geneviève Dieudonné ... en soi l'histoire n'est pas transcendante, mais ça reste un livre d'ambiance surtout.

Flêche Salem, de Stephen King, est assez inattendu tant on sait combien l'auteur fustige les grands mythes pour se concentrer sur les monstres de série B (il le reconnait dans Anatomie de l'horreur), on y trouve une histoire contemporaine tout à fait honorable.

Il y en a aussi des plus ... contestables, mais je pense que c'est moins ouvert à tout public comme roman.
Tout dépend le style que vous préférez.
_________________
-Est-ce que vous avez Nosferatu?
-Oui nous avons vos Sfératu!
Mel Brooks
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo
Revenir en haut
Caché Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarakyel
Servant


Inscrit le: Mar 07, 2010
Messages: 13
Localisation: Un îlot de placide ignorance.

MessagePosté le: 10/11/2010 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous ne connaissez pas, je conseille largement le cycle Necroscope de Brian Lumley. Autant ce type avait complètement massacré le mythe de Cthulhu en essayant de s'approprier l'univers Lovecraftien dans le cycle Titus Crow, autant il a su renouveler et moderniser le mythe vampirique en le transposant durant la guerre froide.

En France, les trois premiers tomes sont dispo chez Bragelonne dans une très jolie édition en Broché ; pour les 2 derniers tomes par contre, pas le choix : faut avoir une bonne compréhension écrite de l'anglais.
Revenir en haut
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vampire-Network.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

none
none
Forums ©





Vampire-Network.net